Ce mois-ci, pour le Journal de Saxe, je change encore de technique de broderie avec une devise brodée sur un t-shirt. J’essaie de varier les supports, ça permet de progresser et surtout d’apprendre plus d’astuces. J’en vois partout dans les magasins et je refuse de payer 50€ pour un t-shirt brodé, j’avais donc super envie d’avoir ma propre petite devise. J’ai choisi « love me do », parce que j’écoutais les Beatles quand j’ai commencé !
Après avoir tâtonné un peu sur le choix des points pour broder ces petits mots sur mon t-shirt, je me suis arrêtée sur un point fendu et un beau fil DMC rouge framboise (le n°498). Si vous débutez en broderie, c’est tout à fait accessible, vraiment très très facile et rapide à réaliser, j’ai mis moins d’une heure pour broder mon t-shirt.
Concernant la qualité du tissu, le mien est un coton très stretch donc il était impossible de ne pas utiliser un stabilisateur. J’avais commandé ce set sur Rascol et j’ai choisi le stabilisateur Cotton Stable. C’est, je pense, le plus adapté aux broderies sur t-shirt. On le fait chauffer au dos du t-shirt avec un fer à repasser et il se colle en quelques secondes. Ensuite on tend bien le tissu sur un tambour et ça ne bouge pas. Après avoir fini la broderie, on déchire – délicatement – le stabilisateur. Comme vous pourrez le voir sur les photos, il n’y a aucun vilain pli sur ma broderie.
C’est génial! J’aimerais trop essayer :p
Très mignon ! Elle me parle, cette devise.
L’astuce du stabilisateur est top aussi. ;)
ouiii c’est joli!! j’en ai déjà fait plusieurs, ça fait un super cadeau personnalisé :)
par contre je ne connaissais pas les stabilisateurs… moi je fais ça directement sur le jersey, je vais aller voir ça!
Très sympa !!! Discret et joli et j’adore la référence !!!
Très chouette tuto ! J’ai brodé des pochettes avec des citations que j’aime bien et un stabilisateur m’aurait bien aidé :)
Je ne connaissais pas les stabilisateurs et je comprends parfaitement en quoi ça peut être indispensable suivant certain tissus (si seulement j’en avais entendu parler avant). Le résultat sur ton t-shirt vaut largement les 40€ que tu aurais pu dépenser. Comme quoi avec une aiguille, du fil et un peu de temps on peut se faire vraiment plaisir sans craquer sa bourse.
Merci beaucoup ! Ta vie va changer maintenant que tu connais les stabilisateurs ! :-D
Très mignon ! : »)
Plus je lis tes articles et plus j’ai envie de me mettre à la broderie. J’ai un peu plus de temps pour moi et j’adorerai commencer. Est-ce que tu aurai des ouvrages ou bien des sites à me conseiller pour apprendre les bases?
Bonne soirée :)
J’avais fait un modèle pour les débutants il y a quelques temps : http://www.trendymood.com/broderie-pour-les-debutants/. Sinon je peux te conseiller un des ouvrages sur les bases de la broderie aux Editions de Saxe : http://www.edisaxe.com/mon-cahier-de-broderie-les-bases.
Mais ta demande me donne une idée, il faudrait que je reprenne les bases ici ! ;-)
Merci beaucoup Noémi pour ta réponse :)
[…] modèles faciles à faire pour cet hiver. J’ai découvert très récemment sur le blog de TrendyMood l’existence de stabilisateur de broderie. Après quelques recherches, j’ai […]