Je continue mes petits plats du soir réconfortants… Cette recette est un peu longue mais c’est vraiment mon plaisir de passer du temps à préparer mes légumes, les faire cuire… La Thupka est une soupe Thibétaine à base de poulet, mais comme je n’aime pas trop ça, j’ai utilisé un faux-filet de boeuf (bio). Je pense que c’est encore meilleur avec une pièce de pot-au-feu. D’ailleurs cette Thupka est un peu comme une garbure ou un pot-au-feu avec des nouilles. En général, je cuisine ce genre de plat en grosse quantité car c’est encore meilleur le lendemain, réchauffé.
—
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon rouge
- 2 piments verts
- 2 ou 3 carottes
- 3 pommes de terre
- 1/2 chou
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 1 bouquet garni
- 1 pincée de cumin et de curcuma
- 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 200 gr. de viande
- 200 gr. de spaghettis
- 1 poignée de jeunes pousses d’épinards
- 1 pincée de gros sel
—
1 – Epluchez vos légumes. Coupez l’oignon et le piment en fines lamelles, les carottes en rondelles et les pommes de terre en dés. Faites également des lamelles avec le chou.
2 – Versez l’huile d’olive dans un faitout, puis l’oignon et le piment et faites revenir pendant quelques minutes (pour que ce soit doré). Versez ensuite les carottes, les pommes de terre et le chou. Ajoutez les épices (le gingembre, le bouquet garni, les graines de cumin et le curcuma) ainsi que le sel. Baissez légèrement le feu et faites revenir pendant 10 minutes.
3 – Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole (ou une bouilloire) et versez-le sur les légumes. Ajoutez la sauce soja et le bouquet garni. Couvrez le faitout.
4 – Découpez la viande en petits morceaux et déposez-la dans le faitout. Faites cuire la soupe pendant 20 minutes à feu doux et couvercle fermé.
5 – A côté faites cuire vos spaghettis quelques minutes. Quand les légumes sont bien tendres, égouttez vos pâtes et terminez leur cuisson avec la soupe (comme ça elles sont bien imprégnées de la sauce). Ajoutez enfin les jeunes pousses d’épinards.
Servez votre soupe avec une bonne baguette ou du pain de campagne et régalez-vous ! C’est une soupe légèrement épicée, n’hésitez pas à moindre plus ou moins de piment selon votre goût.
Set de couverts en métal argentés MOOD by Christofle
Mh, il a l’air bon ce petit plat… Et j’adore le set de couverts en argent!
J’aime beaucoup la cuisine tibétaine, il y a 2/3 restaurants à Paris vraiment pas mal, en tout cas je note ta recette !
Et bien écoute tes adresses m’intéressent ! ;-)
ça a l’air trés réconfortant ! je la ferais mais sans viande pour moi. en rajoutant par exemple une courge d’hiver à sa place ou des haricots
Tashi Delek, 4, rue des Fossés-Saint-Jacques dans le 5ème est délicieux !
Cette recette me donne très envie ♥
Juste parfaite pour la saison!! Je vais la tenter.