Broderie pour les débutants : hoop art facile ! - Trendy Mood

Broderie pour les débutants : hoop art facile !

18 novembre 2015

Vous avez été nombreuses à me le demander suite à mes différents articles sur la broderie, donc ça y est, voici un premier mini-cours pour débuter en broderie. J’ai donc réalisé ce modèle avec des points différents – pour que vous appreniez plus de choses – et qui j’espère vous plaira. Bien sûr, vous pouvez changer le mot central (et le remplacer par un prénom par exemple), mais j’ai trouvé qu’il était plutôt à propos.

Dans cette broderie, nous allons apprendre les points suivants : le point de tige, le point de bouclette, le point de noeud, le point d’araignée et le passé plat. Pour chaque point, j’ai ajouté un petit schéma trouvé chez Prima car ils sont simples et faciles à comprendre. Vous pouvez compter environ 4H pour réaliser cette broderie.

Le matériel pour cette broderie :

Broderie - Matériel

  • le modèle à télécharger ici (merci de ne pas l’utiliser à des fins commerciales, j’ai passé beaucoup de temps dessus) ;
  • un cercle/tambour à broder de 16 cm ;
  • de la toile assez épaisse – personnellement je ne brode pas sur de la toile Aida (normalement faite pour ça mais j’achète des coupons de toile assez épaisse en vrac chez Emmaüs ou dans des merceries) ;
  • un feutre effaçable à l’eau ou du papier transfert – je préfère la première option (le mien a été acheté au rayon mercerie d’Intermarché) ;
  • une paire de ciseaux ;
  • une aiguille plutôt fine ;
  • du fil à broder de plusieurs couleurs – je craque souvent sur du DMC mais j’en achète aussi beaucoup en vrac chez Emmaüs encore une fois ;

Toutes ces fournitures se trouvent très facilement dans n’importe quelle mercerie de quartier ou sur Internet. J’achète d’ailleurs des cercles à broder en grand nombre car j’aime bien offrir la broderie sur son cercle, ça s’accroche comme ça et c’est très joli. Concernant l’utilisation du feutre effaçable, je vous recommande vivement de l’essayer d’abord sur un petit morceau de votre toile et de l’effacer pour voir si ça fonctionne bien. Mais vous verrez c’est magique !

Dernières précisions : les fils à broder se dédoublent en six fils. Pour cette broderie « Peace », nous allons utiliser deux fils pour chaque point. Pour certaines roses et pour le mot « Peace », j’utilise un fil de couleur dégradée, le Variations n°4210 de DMC. Je fais enfin un double noeud en bout de fil pour être sûre que ma broderie tienne et je fais en revanche passer mon fil sous la broderie quand j’arrive au bout.

1 – On imprime le modèle et on le décalque sur la toile à l’aide du feutre effaçable (ou alors vous le décalquez directement depuis l’écran de votre ordinateur, c’est ce que je fais et ça marche super bien !). Puis on positionne la toile sur le cercle en la tendant bien.

Broderie - Toile vierge

2 – On commence par les tiges des côtés. Et ce point porte parfaitement son nom puisqu’il s’appelle… le point de tige ! C’est un point qui permet de faire de jolies lignes courbes.

3 – On dessine les feuilles avec le point de bouclette. J’aime bien quand elles ne sont pas toutes de la même taille et pas forcément au même niveau mais c’est une question de goût ! N’hésitez pas à faire comme bon vous semble.

Broderie - Détail 2

4 – La fleur bleue se fait en passé plat. Avec en son centre un point de noeud. On fait les points de noeud à la fin.

5 – Pour les Marguerites, c’est également du point de bouclette avec au centre un point de noeud.

6 – Les roses sont réalisées grâce au point araignée (ce sont les petites roues sur le modèle). Il y a différentes techniques mais pour les petites roses, celle-ci me semble vraiment la plus simple et l’effet est très bien.

7 – Enfin, les points sont faits à l’aide du point de noeud. Pour qu’ils aient des tailles différentes, vous pouvez varier le nombre de tours à faire sur l’aiguille avant de la piquer dans la toile.

Broderie - Détail 1

8 – On termine avec du passé plat à nouveau pour écrire le mot « Peace ». L’effet dégradé est réalisé – comme je le disais plus haut – grâce au fil Variations de DMC. Bien sûr, vous pouvez utiliser un fil uni si vous préférez.

9 – La broderie est maintenant terminée. On va donc la passer doucement sous l’eau pour enlever les traces de feutre. On la repasse au fer ensuite sur l’arrière. Et on la repositionne sur le cercle.

Broderie - Back

10 – On coud grossièrement l’arrière de la toile pour qu’elle soit resserrée, on coupe l’excédent et on repasse une dernière fois pour que la toile soit bien rentrée (et qu’on puisse donc bien accrocher la broderie). Certains collent la broderie au cercle, personnellement, je préfère cette technique qui permet de revenir éventuellement en arrière.

Voilà, je crois que je vous ai tout dit ! Si vous choisissez de réaliser cette broderie, n’hésitez surtout pas à la partager avec moi en me l’envoyant par email ou en la publiant sur les réseaux sociaux (#trendymoodembroidery), ça me fera très plaisir !

51 Comments

  1. Hello ! Ouhaou bravo pour le modèle ! Cela fait des années que je fais des broderies mais point de croix et j’avoue que j’avais envie de me lancer dans d’autres points, c’est l’occasion ! Merci pour toutes ces explications :)
    Bonne soirée

  2. Je n’aurais jamais cru dire ça un jour mais tu me donne trop envie de me mettre à la broderie !!!
    Merci pour ce cours, je le garde de côté pour plus tard ;)

  3. Très jolie broderie aux explications claires. Ca fait un petit moment que je n’ai pas brodé. Ca me donne envie de m’y remettre. Merci pour ce partage.

  4. Cet article est vraiment chouette. Merci pour les dessins qui rendent le tout très clair. J’aimerais me lancer mais il me manque encore le matériel. Je garde cet article en tête pour le jour où je débterai enfin :)

  5. J’aime beaucoup beaucoup cette broderie, qui fait du bien aux yeux et au coeur en cette période triste.
    Moi aussi je me suis repliée sur la broderie, cette semaine.

    J’ai une petite question, tu parles d’achats de cercles à broder en grand nombre, est-ce que tu veux dire que tu les achètes à prix dégressif / prix de gros ? Je serais très intéressée par tes bons plans sur le sujet, si c’est le cas, car moi aussi je les trouve bien plus mignonnes quand elles sont présentées sur leur cercle en guise de cadre, les broderies, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé la solution pour acheter malin, et à l’unité ce n’est pas très intéressant étant donné ma soif de broder, en ce moment. Merci d’avance !

  6. Bonjour Noemi, dès que j’ai vu cette création j’ai eu envie de la faire et c’est bien la première fois que j’achète du matériel de broderie :) J’espère vraiment y arriver et t’envoyer ma création. Pour info, n’ayant pas trouvé de feutre effaçable à l’eau, la vendeuse de la mercerie m’a renvoyée vers les stylos « fanthom » de Uni-ball, normalement pour le papier mais c’est magique, je viens de faire un test sur un chiffon, avec un fer à repasser ça s’efface aussi comme par magie, je pense que c’est donc un peu pareil :)

  7. Trop joli ! j’ai ce qu’il faut à la maison en plus, vu que j’ai fait des tas et des tas de points de croix il y a quelques années… y’a plus qu’à trouver un peu de temps :) merci !

  8. Je me mets actuellement au DIY et la broderie fait partie intégrante des bases. Merci pour ces petits tutoriels, j’en trouve aujourd’hui 1001 applications.

  9. Merci d’avoir partagé ça avec nous, ça donne trop envie d’essayer!! Je vais vite acheter le nécessaire et me mettre au travail.

  10. Merci pour ce super tuto que je vais utiliser pour broder des vêtements dans le cadre de mon club couture! Quel magnifique partage!

  11. bon ben c’est sur je me lance…j’hésitais encore à essayer un truc nouveau après le tricot , la couture..ect et je trouvais la broderie un peu vieillotte….Mais WAHOU merci a toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    je cherchais de l’aide afin de débuter et ne pas acheter divers bouquins qui, il faut bien l’avouer une fois lus restent dans la bibliothéque…..
    je partagerais c’est sur ma créat!!!!!

  12. Cela donne envie d’essayer. Je ne me suis jamais laissée tenter. J’aimerais faire une broderie sur une veste en jean mais il faut que je m’entraine un peu avant. Mince il me manque le feutre effaçable je crois que le mien n écrit plus. Top ce tuto avec les différents points pour s entrainer.

    • Merci beaucoup de me l’avoir signalé, le problème est résolu et les images apparaissent à nouveau. :-)

  13. Bonjour, malheureusement je ne vois pas non plus les images !! Alors que ça a l’air tellement chouette !!

    • Est-ce que tu consultes le site sur ton mobile ou un ordinateur ? Et dans ce cas, avec quel navigateur ?
      Les images apparaissent correctement chez moi… :-/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Une semaine sur Pinterest #67

J'espère que vous profitez bien de cet été indien et