La fille de Budapest* - Trendy Mood

La fille de Budapest*

28 janvier 2010

Juste avant Noël, je suis partie à Budapest, invitée par Guy Degrenne (himself oui oui). Je n’ai pas hésité une seconde, j’ai toujours rêvé d’aller en Europe de l’Est. Mes racines sont là-bas, quelque part entre la Russie, la Pologne, la Hongrie… Il faut dire qu’ils ont voyagé mes ancêtres !

Grand Palais

Bref, Budapest, j’en rêvais ! Je n’avais aucune idée préconçue, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai eu une sensation un peu bizarre de cette ville en fait, je n’arrivais pas bien à la définir. Et puis un soir, dans le taxi qui me ramenait à l’hôtel, j’ai compris, la ville faisait vide : pas de lumière aux fenêtres, beaucoup d’immeubles en ruines, et puis à coté de ça, beaucoup de gens très jeunes dans la rue, et surtout dans les bars, à faire la fête.

Difficile de se faire une idée en 3 jours, Budapest est une ville mystérieuse, énigmatique. J’ai très envie d’y retourner avec des gens qui vivent là-bas, pour qu’ils me racontent leur vie, leur ville. Je n’ai pas eu le temps de rencontrer des « vrais gens », il y a bien eu le guide du musée de communisme qui nous a raconté l’Histoire de la Hongrie mais c’était le 1er jour et je n’avais pas encore visité Budapest.

Cela dit, la ville est magnifique, grise (et ocre un peu aussi) mais magnifique, très imposante, très majestueuse, je vous laisse vous faire un avis avec ces quelques photos :

Les rives du Danube

Les rives du Danube.

Galerie Nationale de Budapest

La Galerie Nationale dans l’Ancien Palais.

La synagogue

La synagogue (ben oui je ne pouvais pas passer à côté !), c’est la plus grande d’Europe.

Le reste à voir sur mon Flickr.

Et Guy Degrenne dans tout ça me direz-vous ?

Et bien nous avons visité une des usines de porcelaine de la marque, à quelques heures de Budapest. Moi je suis toujours fascinée par les usines, par les chaînes automatiques (j’ai travaillé 3 étés de suite dans une usine ça laisse des traces !). Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert que la moitié du travail était fait à main, avec une minutie et une précision incroyable !

 

Après ça, je comprends mieux les prix des services Guy Degrenne et je les trouve beaucoup moins chers tout d’un coup !

* Chanson d’Arthur H écrite exprès pour ce blog évidemment.

17 Comments

  1. C’est une ville qui me fait vraiment rêver ! Sous un beau ciel bleu, ce doit être encore plus chouette ! :-)
    Je savais pas que Guy Degrenne était si loin…

  2. J’ai toujours adoré cette froideur dans l’architecture des villes de l’Est.
    J’ai visité Prague, Vienne, Münich, et le côté majestueux et princier de ces villes m’avait beaucoup touchée. Après on aime ou pas, certains préfèreront toujours les villes méditerranéennes pour leur côté cosmopolite et bien plus chaleureux.

    Je ne connais pas Budapest mais j’espère y aller un jour, pour si possible faire un spa et profiter des bienfaits des thermes de la ville.
    T’as été sacrément chanceuse en tout cas ;)

  3. @ Little S : De rien ;)

    @ Mymy : C’est vrai que l’été ou au printemps ça doit être complètement différent mais là il a neigé un peu le dernier jour et du coup ça faisait vraiment Noël !
    Et sinon, il y aussi une usine Guy Degrenne à Limoges… Mais je préfère nettement avoir eu la chance de visiter celle de Hongrie ! ^^

    @ Annouchka : Même si j’aime beaucoup les villes du Sud (enfin de la Corse surtout) je suis comme toi, j’ai été beaucoup plus « touchée » par cette ville. J’ai vraiment eu l’impression que j’avais quelque chose à y apprendre. Et puis c’est vrai que ça fait princier, qu’il y a un peu de l’Orient aussi…

    @ Marie : Oui c’est exactement ça ! Il y a une grande mélancolie dans cette ville, qui vient aussi peut-être de la fin du communisme…

    @ La Perchée : Merci beaucoup ! Mais je n’y suis pas pour grand chose, la vue était magnifique. :)

  4. Jusqu’à présent je n’avais jamais été attiré par les pays de l’Est ms lorsque j’ai vu tes photos je me suis dis pourquoi pas y faire un tour ^^

  5. je me suis rendue plusieurs fois dans cette ville et comme toi, je la trouve insaisissable. Elle a en effet quelque chose de majestueux, mais aussi de très sombre et cheap. Une ville pas extrêmement chaleureuse non plus, même si tu crèves de chaleur dans les bains et les clubs où tu croises des nanas qui en ont à revendre :)

  6. Salut Noémi !
    Merci d’être passée me voir à Angougou, là je réalise que j’ai écrit « pour Noémie » avec un e, nan ?
    Très joli blog, je repasserai ! surtout pour les conseils beauté héhé , la vidéo sur comment-couper-sa-frange-soi-même me sera très utile ;)
    A bientôt,
    Bises

  7. Bon j’arrive longtemps après la bataille mais c’est pas grave! :)
    Moi j’ai été à Budapest plusieurs fois car j’ai une amie hongroise qui habite à Pest, j’y étais d’ailleurs pour la dernière fois quelques jours avant toi, j’ai passé mon réveillon en Hongrie (mais à la frontière autrichienne). J’y suis donc allée en hiver mais aussi en été.

    Autant je suis d’accord pour dire que la ville est grise voir sale disons le mot (les murs des immeubles salis par la pollution sont très tristes, pas très loin du Danube à Pest il y a 2 immeubles de chaque côté de la rue qui sont identiques, l’un a été racheté pour en faire un hôtel et a donc été nettoyé et tu vois bien la différence!).

    Par contre pleins d’immeubles en ruine là je suis un peu dubitative…je suis allée 3 fois à Budapest et je n’ai pas vu ses immeubles en ruine…enfin bien sûr il y en a quelques uns qui sont plutôt inhabités qu’en ruine à mon sens qui abritent souvent des cafés temporaires très sympas (d’ailleurs si tu retournes à Budapest je te conseille le Szimpla Kert qui est maintenant dans tous les guides et est donc un peu surpeuplé si tu arrives tard mais qui vaut le coup…en plus moi je fume pas et il y a toujours de la place à l’étage non-fumeur! :))

    La synagogue je l’ai toujours vu de dehors elle est jolie (les bâtiments religieux ce sont les seules choses que j’aime dans les religions…), la Galerie Nationale pas fait non plus ça pourrait être une idée parce que bon là Budapest je commence à en avoir fait le tour! :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Lanzarote au Contax T2

Les dernières photos de voyage que j’ai dû publier sur