En préambule, je vous raconte une petite anecdote. Un jour, j’ai posé pour une grande marque de luxe, en tant que non-professionnelle. Ceux qui m’avaient choisi pour ce shooting le savaient, ils me voulaient moi, pour mon blog. Le problème, c’est qu’ils avaient aussi choisi une photographe de mode, habituée à ne travailler qu’avec des mannequins professionnels (et je n’aimerais pas être à leur place).
La séance photo s’est mal passée. J’avais le soleil dans les yeux, des réflecteurs qui m’éblouissaient encore plus… J’avais donc du mal à avoir les yeux ouverts sur les photos et à être décontractée. L’équipe était nombreuse et je n’avais pas beaucoup d’expérience. J’étais donc intimidée en plus des conditions inconfortables. À cela, s’est rajouté le fait qu’on a complètement oublié mon prénom pendant le shooting au détriment de « La Fille » et que la photographe n’a pas arrêté de m’ordonner de lui « proposer des choses ». Ambiance…
À mon sens, ce jour là, j’ai assisté à tout ce qu’il ne faut pas faire pour photographier un portrait ou même de la mode, avec des « anonymes ». Quand on est face à quelqu’un qui n’a jamais posé de sa vie, ou de timide, ou mal à l’aise, ce qu’il faut avant tout – avant même d’être un bon photographe – c’est de la bienveillance. Personnellement, je suis mal à l’aise quand on me prend en photo. Je ne sais pas quoi faire de mes mains, où placer mon regard. Je ne suis pas la seule. Il faut donc diriger son modèle, d’autant plus s’il est non-professionnel.
Audrey, une des lectrices de Trendy Mood qui a posé pour moi. Sur cette photo, je lui ai indiqué comment placer ses mains ainsi que l’inclinaison de son visage.
Savoir diriger son modèle
On se rend vite compte qu’en dirigeant, la personne se concentre sur ce qu’on lui dit, et oublie presque qu’on la prend en photo. Ça devient un jeu, elle s’amuse. Pour moi, c’est important, afin que tout se passe bien. Il faut de la bonne humeur, surtout si on veut des photos où le modèle sourit. Et puis, il ne faut pas oublier que ce dernier a mis son image entre nos mains, ça demande d’avoir une sacrée dose de confiance. Or la confiance, ça se gagne.
Par exemple, il m’arrive parfois de vouloir remettre en place un col ou une mèche de cheveux. Ça paraît normal mais je demande toujours l’autorisation à mon modèle de la toucher. Je n’ai pas un pantin face à moi, mais une vraie personne, que je dois respecter.
De toute façon, si vous avez aussi quelque chose en tête, il faudra communiquer avec votre modèle pour obtenir LA photographie.
Margot, Violaine et Ana Maria étaient les mannequins d’un jour pour la marque Camaïeu.
Rassurer le modèle et l’encourager
En fin d’année dernière, j’ai été prise comme photographe pour une campagne de publicité Camaïeu. La marque a choisi une dizaine de clientes via un jeu concours, je les ai donc photographiées et les photos ont été affichées en boutique (fierté !).
Je devais faire de la photographie de type « street style », très naturelle, avec des filles souriantes. Si Margot, Violaine et Anne sont habituées à être photographiées (elles sont blogueuses mode), ce n’était pas le cas des autres modèles, plus ou moins timides. Il a donc fallu faire preuve de patience, les rassurer, les encourager.
En général, on ne s’aime pas en photo. Je n’hésite pas à dire à mes modèles que je les trouve très jolies dans telle ou telle pose, ou qu’elles sont photogéniques. Souvent, ça leur fait plaisir et elles rient. Vous avez intérêt à déclencher dans ces moments là car c’est au moment où on baisse sa garde qu’on est le plus naturel.
Je m’empresse également de faire comprendre à mon sujet que mon but est de le montrer à son avantage donc si je lui demande de tourner la tête dans une pose qu’il ne considère pas comme naturelle, c’est qu’en fait ça rend mieux en photo. Il m’arrive aussi de montrer une des photos que je trouve réussie sur mon écran. Souvent, les personnes sont agréablement surprises et ça leur donne confiance pour la suite.
Elena, une autre de mes lectrices, ultra photogénique.
Et puis parfois, rien n’y fait, la personne à photographier est vraiment trop mal à l’aise et la magie n’opère pas. Dans ces cas là, il ne faut surtout pas montrer sa déception. J’essaye d’avoir la meilleure photographie possible dans ces conditions et d’abréger les souffrances de mon modèle, tout en restant positive !
Quel objectif et quels réglages pour la photographie de portrait ?
On a l’habitude de dire que le 50mm est l’objectif parfait pour le portrait. J’ai longtemps utilisé un faux 50mm puisque je n’avais pas de boîtier plein format. C’était donc un équivalent 70mm (à peu près). Pour les vrais portraits, je l’ai toujours trouvé très satisfaisant. Pour des photos en pied, j’étais quand même obligée de beaucoup reculer.
Maintenant que j’ai un appareil photo plein format, j’ai un 55mm qui me ravie. Je l’adore !
Mon tshirt fétiche, signé Chipiron !
Concernant les réglages pour la photographie de portrait, mieux vaut ouvrir dans les F4 – F5,6 si vous le pouvez, pour que toutes les parties du visage de votre modèle soient nettes. Si vous vous éloignez de lui, vous pourrez fermer un peu.
J’ai la fâcheuse tendance à mettre une vitesse extrêmement rapide alors que pour certaines poses ça peut être joli d’avoir une vitesse plus lente et de suivre son modèle. Cela permet d’obtenir des effets de mouvement. Il faut que je travaille là-dessus…
Évitez d’exposer votre modèle face au soleil, mieux vaut un contre-jour. Utilisez un réflecteur de lumière pour éclairer son visage, sans l’éblouir, sinon il risque d’être crispé. Un mur blanc, de l’eau ou une surface claire peut d’ailleurs faire office de réflecteur naturel. Personnellement, je n’aime pas les lumières trop fortes, elles écrasent les ombres du visage. Je place souvent mes modèles à l’ombre, en jouant avec des feuillages par exemple.
Qui prendre en photo pour débuter ?
Si vous êtes mal à l’aise pour photographier des inconnus, commencez avec vos proches. Attention tout de même, il faut qu’ils soient de bonne volonté ! Quand j’ai commencé la photographie de portrait, j’étais dans un club photo au lycée. Je m’exerçais donc sur mes amies, et sur ma petite soeur. Je continue de bombarder tout le monde, ma famille, mes amis, mon mec… Parce que j’adore garder des traces des moments qu’on vit ensemble.
Mon amie Marie-Camille, un modèle rêvé qui se prête très facilement au jeu !
En voyage, j’aime beaucoup prendre les gens en photo. D’une part parce que ça crée un lien, même bref, avec les habitants du pays ; mais aussi parce que ça rend la photographie plus vivante. Il faut juste oser demander, parfois juste en montrant l’appareil photo et un sourire. C’est un bon exercice ! Je n’ai jamais réussi à faire ça en France bizarrement…
Quand vous vous sentirez à l’aise, si vous avez un projet photo en tête, n’hésitez pas à démarcher des mannequins qui souhaitent compléter leur book, ou des jeunes comédiens. Vous pouvez aussi vous servir d’Instagram pour rechercher des gens qui vous plaisent.
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Pour résumer ce très long article et s’il y a bien une chose à retenir, c’est qu’il faut aimer les gens pour pouvoir les prendre en photo ! Ça me semble vraiment évident. Essayez un peu de passer devant l’objectif pour vous rendre compte de ce que c’est…
Article très intéressant ! Autant je fais partie de la catégorie mal à l’aise/pas envie/fichez-moi la paix ou je vous mords (sympa quoi ^^), même si on me dit que je suis photogénique, autant, comme tu le dis très justement, il suffit que quelqu’un nous aime pour que la photo nous plaise enfin.
A côté de ça, pour photographier des inconnus en voyage, c’est vraiment très particulier en fonction des pays. J’espère ne pas me tromper mais une amie qui fait énormément de photos et qui a voyagé au Pérou m’a raconté que c’était très compliqué pour elle là-bas car pour eux, être pris en photo c’est donner une partie de son âme, voire se la faire voler si on n’est pas d’accord. Sans aller jusque-là, j’arrive à comprendre ce sentiment, surtout à notre époque.
Merci !
Sur la direction du portrait c’est super important, et ça joue pas mal je trouve.
J’ai fait une séance photo pro récemment pour le boulot, et à mon avis c’est ce qui débloque le plus.
Très intéressant cet article.
J’aime beaucoup tes photos, et notamment les photos que tu fais de tes lectrices ou tes amies. Tu dis qu’il faut de la bienveillance pour réussir de belles photos et c’est vraiment ce que l’on ressent dans les tiennes.
J’ai aussi trouvé cet article très complet et intéressant ! J’ai déjà assisté à plusieurs séances photos, c’est vrai que les photographes et/ou les stylistes peuvent être très odieux… Je plaignais intérieurement les mannequins photographiés, certains étaient considérés comme un bout de viande ou un objet interchangeable :(
Comme il est dit plus haut, je trouve également que ta bienveillance se ressent dans tes photos. Tu réussis à valoriser les points forts de chaque personne photographiée et à faire ressortir leur caractère.
Merci pour tous ces conseils, prendre les gens en photo fait partie de mes bonnes résolutions à venir ! J’adore tes portraits, toujours très doux et plein de vie, d’ailleurs, je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais tes portraits de Marie-Camille font partie de mes préférés EVER.
Oh merciiiii ! <3
Très très intéressant, cet article, tu parles de bienveillance dans la manière d’aborder la personne à photographier, et c’est vraiment que je vois transparaître à travers chacun de tes portraits.
Ah voilà tous tes secrets dévoilés pour nous rendre aussi à l’aise et souriantes !
Fort intéressant comme très souvent :)
Eléna
Ha ha oui toi tu peux confirmer ! ;-)
Excellents conseils. C’est une bonne chose d’avoir été modèle : cela permet de se mettre plus facilement à la place de la personne qui est face à l’objectif. J’avais mis en ligne un tutoriel sur la direction d’un modèle. IL complète bien tes conseils en ce sens que je ne parle pas trop de la psychologie mais je donne quelques points à vérifier sur la position des mains, de la tête ou la posture du corps en général.
Diriger la pose de votre modèle : http://alainpre.free.fr/tutoriels/photo-studio/direction-modele/index.php
ton article est hyper intéressant ! et on voit bien cette douce bienveillance dans les portraits que tu photographies :)
Merci Noemie pour cet article et tes bons conseils!
La mise en confiance est essentielle. Parallèlement je prends toujours un certain temps pour étudier mon sujet, surtout les objets que je ne connais pas pour en apprécier les formes, les ombres, un angle intéressant. ..
Ahah, j’ai vécu la même situation que toi mais en accompagnant des enfants non pro pour un shooting avec une photographe pro. Une catastrophe, autant lors de la séance que pour les images!
Excellent article pour celles et ceux qui veulent se destiner à la photo de portraits. C’est certainement à tes savoirs que tu obtiens d’aussi bons résultats dans tes séances.
Merci beaucoup !