Visiter Philadelphie : les incontournables de cette ville historique

With Love Philadelphia…

8 août 2012

Il y a très exactement deux mois, je repartais de Philadelphie. Après la fascinante Detroit, ma deuxième excursion aux Etats-Unis m’a enchantée ! A priori, on ne vient pas aux USA pour visiter Philadelphie alors que la ville en vaut vraiment la peine. Pile entre New York et Washington, elle mérite bien un détour (1h30 de train) de quelques jours si vous êtes à New York.

Philadelphie est historiquement très importante dans l’histoire des Etats-Unis, c’est là qu’a été signée la Déclaration d’Indépendance, qu’a été rédigée la Constitution Américaine, elle était également la capitale du pays lorsque Washington était en création. Et puis surtout, Philadelphie a été bâtie sur des valeurs de respect et de tolérance religieuse, fondée par William Penn en 1682. Quaker persécuté en Grande Bretagne, il a voulu que Philadelphie soit un modèle de société libérale. Aujourd’hui, la ville est réputée pour l’attention qu’elle accorde à l’Art, mais ça je vous en reparlerai plus tard !

Pour la petite anecdote, c’est la statue de William Penn que vous apercevez tout en haut du City Hall. Jusqu’en 1987, il était interdit de construire un immeuble qui dépassait le chapeau du fondateur de la ville !

Les Américains sont fous d’architecture française, ils ont donc construit une immense avenue, Benjamin Franklin Parkway, sur le modèle des Champs Elysées, mais aussi plein de petits parcs et square dans la ville, comme le Rittenhouse Square qui est censé être le « sosie » du parc Monceau. La ressemblance ne m’a pas frappée mais il est en tous cas très très agréable. C’est une des choses que j’ai le plus apprécié à Philadelphie, la ville est très très verte, il y a de grands arbres partout !

Les incontournables de Philadelphie :

  • Le Reading Terminal Market, un immense marché où l’on peut passer des heures, à flâner entre les étals de toutes les couleurs… et surtout, on n’a que l’embarras du choix pour y manger. Profitez-en pour tester les spécialités des Amish.
  • Manger un des fameux sandwichs de Geno’s Steaks. Très honnêtement, c’est juste du boeuf avec du fromage dans du pain pas très bon assaisonné de mayonnaise ou autres sauces. C’est donc assez mauvais. Mais c’est une lieu mythique, situé dans le Little Italy de Philadelphie.
  • La statue de Rocky, au pied du Museum of Arts. Et si vous êtes en forme, vous pourrez également monter en courant les marches du musée, comme Sylvester Stallone (et comme tous les autres touristes) ! Quant au musée, il est gigantesque, et propose de nombreuses animations. Certains soirs, il y a des concerts, c’est très vivant.
  • Le symbole LOVE sur la place du Love Park, au croisement d’Arch Street et de la North 16th Street.
  • La porte de Chinatown au croisement de d’Arch Street et de la North 10th Street.
  • Le Kimmel Center for The Perfoming Arts, absolument magnifique ! C’est l’opéra de Philadelphie, d’ailleurs très réputé. Il est abrité à l’intérieur d’une immense et très haute coupole de verre et situé sur la South Broad Street (l’équivalent de Broadway à Philadelphie).
  • La fondation Barnes, immense musée privé regroupant de très nombreux tableaux impressionnistes et d’art moderne. Les salles sont très chargées, et malgré l’architecture très contemporaine, l’intérieur est tel que l’avait voulu Barnes, riche pharmacien et grand amateur d’art.
  • Découvrir les travaux des étudiants en art à l’Academy of Fine Arts.
  • Visiter le musée de l’archéologie, et prendre le temps de flâner dans ses jardins.

À la différence de nombreuses villes des Etats-Unis, Philadelphie est faite pour se promener à pied. La ville a même mis en place le programme « Walk! Philadelphia« , avec plein de petits panneaux un peu partout. Avec mon amie Marie-Camille, nous avons fait un petit tour des « Murals » de la ville et c’est là que j’ai eu un gros gros coup de coeur pour la ville. Les quartiers résidentiels sont très tranquilles, arborés, avec des petites maisons de ville un peu partout… J’ai adoré, tout au long de notre balade, je me disais que je me verrais bien habiter là.

[green_box] Zoom sur : les fresques de Philadelphie | la fondation Barnes [/green_box]

13 Comments

  1. Wah, j’ai vu ton billet, je me suis écriée dans l’open-space « je veux aller aux États-Unis » ! Tes photos sont super, ça me donne trop envie :) Vivement la suite !

  2. Tes photos reflètent tellement la beauté du lieu. Ca respire la tranquillité et la douceur de vivre ;-) Hâte de voir la suite des photos ! Xoxo

  3. Merci pour ce récit !
    Moi aussi j’ai adoré la ville. Ayant raté ma connexion, j’ai eu l’occasion de la parcourir. Je n’ai pu y passer que quelques heures que j’ai mis fort à profit. J’y ai adoré le sud avec ses quelques rues aux bâtiments très colorés, ses nombreux charity shop et friperies. Je l’ai découverte sous la neige, couverte de glace. Je suis ravie de la redécouvrir sous cet angle.
    Merci

  4. C’est rigolo, j’ai passé 2 jours à Philadelphie, j’ai visité LES grandes choses mais la ville ne m’a pas plus du tout, je n’ai pas trouvé les gens accueillant, j’ai trouvé la ville extrêmement sale, mal famée, le metro nul de chez nul, sans parler des bus, une ville presque morte après 22h…
    Bref, je n’ai presque pas fait de photos, meme s’il y avait des quartiers sympas, meme si c’est soi-disant la ville plus historique (je prefere Boston de ce point de vue).
    J’ai été très décue et j’ai meme regretté d’avoir passé deux jours entiers là-bas ( j’y étais en juin 2012…!)
    Sans parler de la statue LOVE.. ridiculement petite. Une ville vide de touriste, de gens en fait…
    Seul bon point pas de taxe sur les vetements… ah mais il y a très peu de boutiques…
    Pour trouver de belles maisons anglaises, bien arborés (mais vraiment) il faut aller à Boston où l’on peut vraiment parler de quartier d’ailleurs..

    J’avais lu tellement de chose sur Philadelphie, je m’attendais à y avoir un gros coup de coeur et finalement non :(

  5. Je trouve la porte de Chinatown magnifique !
    Pfiouuuu ça donne envie. Je voulais accompagner une amie à New York fin août mais j’ai regardé les prix et c’est hors de ma portée pour le moment. Un jour peut-être… Ca reste un de mes gros projets alors je ne désespère pas :-)
    Vivement la suite de ce voyage via tes billets.

  6. @ Juliette : qu’est-ce que j’aimerai retourner aux Etats-Unis pour découvrir San Francisco !

    @ MC : merci beaucoup ! ^^

    @ Paupiette : j’ai adoré aussi ce quartier, ça faisait très londonien…

    @ Chill Hout & Ride a Bike, Valentine et LadyMilonguera : merci les filles, il reste encore plein de billets sur la ville, je suis ravie que ça vous plaise !

    @ Anne : alors moi aussi j’y étais en juin et je ne l’ai pas du tout trouvée mal famée. Par rapport à Paris, je ne me suis jamais sentie en insécurité pourtant je me suis baladée dans plein de quartiers différents. En revanche je n’ai pas pris le métro. Quand je te lis, j’ai l’impression que tu parles d’une autre ville ! :-D
    Si tu lis mes prochains articles, tu verras que j’ai visité beaucoup de musées vraiment magnifiques, et des endroits très sympa. J’y suis restée 4 jours et si j’avais pu, je serai restée plus longtemps !

    @ Marie : oui elle est trop belle cette porte ! Pareil, j’aimerai beaucoup aller à New York !

  7. Je ne connais que l’aéroport de Philadelphie, mais en fait, j’ai envie d’y aller. Ma prochaine ville aux USA ça sera Chicago, mais après, ça sera Philadelphie! :)

  8. Philadelphie est une ville des US qui me dit bien – en même temps, y’a tellement de villes aux US qui me disent. Vivement que je puisse y faire un tour ;)

  9. Philadelphie est également connue pour sa magnifique fondation Barnes, déménagée depuis avril dernier dans de nouveaux lieux au coeur de la ville.
    Javais visité en 1993 l’exposition exceptionnelle qui lui a été consacrée au Musée d’Orsay, exceptionnelle par les oeuvres présentées, mais aussi car c’était la première fois qu’elles quittaient la Fondation.
    Nous retournerons à NY l’année prochaine et prévoyons de faire un long détour par Philadelphie.
    Avez-vous visité ce musée ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

10 bonnes raisons de visiter le Laos !

Avant de publier mon carnet de voyage du Laos, j’avais envie